e

 

En l'espace d'un demi-siècle la proche banlieue de Paris a subi de nombreuses modifications au point d'avoir rendu certaines communes méconnaissables comme par exemple le centre d'Argenteuil au passé historique pourtant très important ou encore l'exceptionnel lac d'Enghien-les-Bains en proie à un excès d'urbanisme responsable de l'altération des sources du centre thermal. Beaucoup d'endroits authentiques et originaux ont été saccagés par un bétonnage à outrance souvent bas de gamme. Heureusement certaines communes commencent à réagir face à ces erreurs du passé et leurs initiatives se voient (espaces verts, rénovation de la voirie, rénovation de bâtiments historiques, destruction des bâtiments insalubres sans intérêt architectural, etc...).

v

Alfred Sisley (1839-1899), tout comme Claude Monet (1840-1926), peindra beaucoup de ses tableaux à Argenteuil. L'histoire de cette commune connue pour son vin,ses asperges, la Sainte Tunique du Christ et ses amants Héloïse et Abélard, sera relatée dans de nombreux ouvrages écrits par Edmond Réthoré.

a

 

a

Enghien-les-Bains, ville natale de la célèbre Mistinguett (1875-1956), n'a été identifié qu'en 1850 par son lac car en fait il s'agit d'une partie de Montmorency dont le nom a muté plusieurs fois en Enghien-les-Bains pour redevenir Montmorency définitivement en 1832.

e


De nombreuses espèces d'oiseaux ont complètement disparu de la banlieue parisienne ces dernières décennies tels que les mésanges, rouge-gorges, bergeronnettes, moineaux, merles, hirondelles, chouettes, etc... Seuls persistent les pies, les freux, les pigeons, les canards et les cygnes. Beaucoup d'espèces de papillons dont ces petits papillons d'un joli bleu, les chauve-souris, les hérissons et bien d'autres ont subi ou subissent lentement le même sort. C'est dramatique. L'absence de sources de nourriture, insectes notamment, et peut-être les ondes perturbatrices des portables y sont pour quelque chose.


Les touristes visitant Paris peuvent pour un après-midi ou une journée entière faire une escapade à Versailles (Louis XIV), Giverny (Monet), Chantilly (Henri d'Orléans, duc d'Aumale), Auvers-sur-Oise (Van Gogh), Barbizon (Jean-François Millet, Jean-Baptiste Camille Corot, ...), Fontainebleau (Philippe le Bel, François Ier), ou plus près encore : à La Défense, Rueil-Malmaison, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Vésinet et Saint-Germain-en-Laye.


Le plus vieux bâtiment de La Défense est le CNIT (1958). Profondément remanié, il abrite aujourd'hui un centre commercial. Juste en face se trouve Les 4 Temps (1981), un autre centre commercial infiniment plus vaste. Ce n'est réellement que dans les années 90 que La Défense devient le vrai centre d'affaires parisien, toutes les banques et grosses sociétés y ont un siège. La Défense n'est qu'à 3 mn de RER A ou 10mn de métro ligne 1 depuis Étoile. Le nom La Défense fait référence à la défense de Paris contre les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870. La statue inaugurée en 1883 est désormais visible près de la fontaine d'Agam (1988).


Rueil-Malmaison est devenu depuis quelques années une sorte de mini annexe de La Défense. De nombreuses sociétés s'y sont installées et non des moindres. Par contre ici les immeubles sont construits horizontalement et non verticalement comme à La Défense par respect de l'environnement. En effet une fois passé le pont de Chatou s'étend une zone très résidentielle jusqu'à Saint-Germain-en-Laye. Le vrai intérêt de Rueil-Malmaison c'est le château de Malmaison dit La Malmaison acheté en 1799 par Joséphine Bonaparte.
La chanteuse hongroise Boggie (alias Csemer Boglárka) dans sa chanson "Un an à Paris" fait furtivement référence à cette commune où elle a vécu au pair.


Chatou est doté d'une gare dès 1838 (ligne Paris Saint-Lazare - Le Pecq inaugurée en 1837). Des notables vont s'y faire construire de superbes villas car ici c'est maintenant la campagne à moins d'une demi-heure de Paris grâce au train contre 3 heures minimum en fiacre.

c

Les peintres impressionnstes tels que Renoir, Monet, Degas, Manet, Caillebotte, Pissaro, Sisley et l'écrivain Guy de Maupassant aiment se retrouver au restaurant d'Alphonse Fournaise ouvert en 1860 dans l'île de Chatou. Le roman "La femme de Paul" de Guy de Maupassant nous instruit sur les moeurs de l'époque et l'activité festive qui règnait entre Chatou et Bougival à la fin du XIXème siècle.

c

Deux des frères Pathé acquièrent en 1898 un terrain à Chatou pour y construire une usine de phonographes. La commune deviendra le berceau du disque en France. De cette glorieuse époque, il ne reste malheureusement rien excepté les archives. Les bâtiments non classés mais présentant des caractéristiques intéressantes devraient aussi avoir le droit d'être protégé avec l'appui d'un comité de défense.

c


Après la visite de la maison Fournaise et si la marche ne vous fait pas peur, vous pouvez traverser le pont, admirer l'église Notre-Dame de l'Assomption puis rejoindre les bords de Seine (quai Jean Mermoz) et à 500 mètres de là emprunter, dans l'axe, le chemin piétonnier Quai Maxime Lebeuf qui à Croissy-sur-Seine prend le nom de Quai de La Grenouillère. Au bout d'environ 800 mètres se trouve le parc Jean Chanorier et en face le château Chanorier avec son salon de thé La Verrière.


Le Vésinet est une commune très verte qui a l'air d'être construite dans un immense parc avec un petit cours d'eau et de petits lacs situés entre la station de RER Le Vésinet centre et Le Vésinet-Le Pecq. Ici pas de monuments historiques seulement des villas cossues, pour la plupart du XIXème siècle, ayant été habitées ou habitées par des gens connus comme Joséphine Baker qui fut aussi propriétaire du château des Milandes en Dordogne. C'est un bon lieu pour s'oxygéner et marcher dans un environnement sympathique. Des cygnes, des canards, des grenouilles, des tritons, entre autres, sont protégés par la commune. Sur une des photos ci-dessous vous verrez même une grue faire une halte au bord "Des Petites Rivières". À 150 mètres de là débute la promenade Outremont, suivie d'Oakwood et d'Unterhaching qui se termine au lac de Croissy. Le grand lac des Ibis avec son réputé restaurant se trouve également non loin de la gare du Vésinet-Le Pecq mais à la sortie opposée.


C'est au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye que naît le 5 septembre 1638 le roi Louis XIV dit Roi-Soleil. Ce château a été détruit vers 1777, celui qui reste aujourd'hui est le château Vieux dont les fondations remontent à 1124.

 

 

 

l

 

d

 

d

 

d

 

d

 

d

 

d

 

d

 

d

 

d

 

d

 

d

 

 

 

r

 

r

 

 

 

m

 

 

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

 

 

c

 

c

 

c


c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

c

 

 

 

l

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

l

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

 

 

s

 

s

 

s

 

s

 

s

 

s

 

s

 

s

 

s

 

s

 

s

 

s

 

 

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

v

 

 

 

 

p

t

i